Le site des Univers Obscurs_

 
ARTICLES_
 
 
ARCANES_
 
RECHERCHE_

Mot exact résultats
par page
 
NEWSLETTER_

Prénom
Email
Comment avez-vous connu Arts Sombres ?


 

amateur(s) d'Arts Sombres
actuellement en ligne

Articles
du mois


© FIL 2004


A las fronteras del madrugada…


Curieux d'aller goûter à la noirceur tapie sous les latitudes mexicaines, Raphaël est allé voir à l'Ouest s'il y trouvait des nouveautés. Il nous revient les bras chargés d'entretiens, de débats, de polars aux saveurs amères et des amitiés plein le cœur… Un reportage exhaustif qui valait bien les honneurs d'un cahier spécial, intégralement dédié à l'événement couvert: le Festnoire 2004, hommage rendu au polar franco-mexicain. Avec en tête de liste des auteurs comme Paco Ignacio Taibo II, Patrick Bard, Victor Ronquillo, Patrick Coulomb et bien d'autres.

Un cahier construit autour de comptes--rendus quotidiens, autour du thème du festival aussi : la Frontière, notion peut-être vague aux yeux de l'européen moyen mais terriblement concrète pour les candidats mexicains à l'émigration. La frontière et les supposées libertés qu'elle présage. La Frontière et la gangrène qu'elle dissémine sur ses franges, purulence mâtinée de corruption, de violence, d'impunité et d'omerta tout ensemble. Une abomination moderne engendrée d'un libéralisme abject, de conditions sociales déplorables et d'un flou savamment nourri de langue de bois.

Une Frontière abordée par les écrivains et journalistes rencontrés, sous forme de fictions ou documentaires, parfois à mi--chemin entre les deux, mais toujours avec la lucidité de combattants au retour du front. Et ce combat-là semble loin d'être remporté… avec le silence pour adversaire, entre autres.

Hommage donc à ceux qui combattent une noirceur bien (trop) réelle, et chapeau bas au sieur Raphaël pour nous transmettre fidèlement le récit d'un festival décidément rien moins qu'anodin.

L'équipe d'Arts Sombres,
1er décembre 2004

Articles
du mois

 

 

 

 

 

 

© 2003-2005 Arts Sombres | amateurs d'Arts Sombres depuis octobre 2003